Adhérent de Syntec Conseil
Plus d’information sur www.syntec-conseil.fr
Retrouvez les dernières informations du cabinet.
▶ Finissons par la réalité virtuelle, outil plébiscité par les entreprises qui souhaitent aller plus loin en matière de formation et de travail à distance. Meta présentait ses solutions de travail collaboratif « Horizon's Workrooms » qui répondent aux nouvelles aspirations des salariés : travailler en distanciel tout en conservant des échanges immersifs et engageants. Nul doute que ces évolutions feront intégralement partie des avantages mis en avant par les entreprises dans leur quête de nouveaux talents.
Toutes ces innovations et ces expérimentations sont suivies de près par Balder Solutions qui propose dès maintenant des solutions opérationnelles à ses clients : mise à profit des données de l’entreprise, utilisation de l’IA pour faciliter les missions des collaborateurs, mise en place de la VR pour développer la communication externe et interne...
#data #intelligenceartificielle #telemedicine #automation #metaverse
Début janvier, la 56ème édition du CES s'est tenue à Las Vegas. Au fil des années, l'événement grand public accorde de plus en plus de place aux usages professionnels. Le traitement de la data, l’intelligence artificielle, l'e-santé et la réalité virtuelle sont les grands thèmes ayant marqué l’actualité de l’édition 2023.
▶ La data devient un service à part entière : nombre d’entreprises tirent parti de leurs données pour créer de nouvelles sources de revenus. Stellantis a ainsi annoncé la création d’une division « Data-as-a-Service » qui commercialise les données captées sur ses véhicules. Elles sont destinées aux assureurs qui pourront créer des polices personnalisées ou encore aux collectivités pour mieux gérer les flux de circulation.
▶ La data est souvent le moteur de l’intelligence artificielle. Celle-ci s’invite dans de nombreux secteurs : de l’automatisation industrielle à la prise de décision. Bénéfices : une expertise avancée mise à la portée de tous les collaborateurs et des processus accélérés. Dans le domaine du marketing, l’entreprise canadienne Advanced Symbolics réalise par exemple des études de marché très rapidement à partir des données disponibles en masse sur les réseaux sociaux.
▶ À mi-chemin entre l’intelligence artificielle et la télémédecine, Emobot, conçu par une société française, fait de l’analyse émotionnelle via une caméra pour détecter les troubles de dépression ou de l’anxiété chez les patients. L’hexagone est très dynamique dans ce domaine : une autre initiative est celle de la startup lorraine I-Virtual qui identifie le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le stress, la tension artérielle à partir d’un simple smartphone ou d’un ordinateur.
Dans une interview récente au Los Angeles Times, le CEO de Disney levait le voile sur ses plans en matière de métavers : jeux, parcs d’attraction... Si les secteurs de l’entertainment et de la culture sont les premiers à s’emparer des technologies de réalité virtuelle, de nombreuses autres industries franchissent le pas pour explorer de nouveaux business models, améliorer leur efficacité opérationnelle et insuffler de la modernité à leur image.
Depuis plusieurs mois, Balder Solutions expérimente diverses technologies de réalité virtuelle. Cette démarche, impulsée par la demande de ses clients, permet à Balder Solutions de se positionner comme l’un des tout premiers spécialistes du secteur en France. Plusieurs cabinets de conseil de premier plan sont d’ailleurs sur le point d’intégrer une offre VR/metavers à leur catalogue, en partenariat avec Balder Solutions.
▶️ La formation : « l’immersivité » rend la réalité virtuelle particulièrement efficace, par exemple lorsqu’il s’agit de formations à l’utilisation d’équipements techniques dans des environnements avec un accès limité (centrales, laboratoires, etc.).
▶️ Les visites virtuelles : les applications sont nombreuses, notamment sur le secteur de l’hospitality (visite en ligne avant réservation), de la culture (découverte touristique), de l’immobilier (visite de biens), du BTP et de l’industrie (inspection de sites) ou pour les activités commerciales (showroom, interface client dans le metavers).
▶️ Le travail collaboratif : la réalité virtuelle offre de nouvelles perspectives au travail en équipe lorsque des objets ou des environnements nécessitent d’être visualisés ou élaborés en commun.
▶️ Les serious games permettent une mise en situation réaliste sur des cas pratiques (gestion de projet, démarche qualité, RSE, relation client…). Ils constituent des moyens ludiques et efficaces d’acculturer des audiences.
▶️ Les jumeaux numériques et la modélisation d’ouvrages industriels autorisent l’analyse et l’optimisation des performances ou de la maintenance.
▶️ La conception de POC permet de tester des solutions dans des conditions réelles d’usage afin d’optimiser la conception des projets, les budgets et le time-to-market.
Pour lancer cette offre de service, Balder Solutions s’appuie sur un écosystème de collaborateurs et d’entreprises partenaires cumulant expérience et savoir-faire sur la captation 360°, la modélisation 3D, les devices VR (casques, lunettes, gants haptiques)… Ceci permet à Balder Solutions de proposer des interventions globales incluant le cadrage du besoin, le pilotage du projet, le développement, les tests et la recette, la conduite du changement et le suivi de l’exploitation.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une démonstration en ligne ou un rendez-vous pour découvrir nos solutions sur casque de réalité virtuelle.
ESN à taille humaine, Balder Solutions adresse les projets de toutes tailles avec une triple exigence : vision métier, excellence, innovation.
Les acteurs du secteur Energy & Utilities doivent relever des défis de plus en plus complexes : transition énergétique, dérèglementation, internationalisation des échanges, offres personnalisées… C’est en capitalisant sur le digital que ces entreprises pérennisent leur modèle économique et se différencient de leurs concurrents : meilleure gestion de leurs actifs, optimisation des réseaux et processus, amélioration de la relation client, création de nouveaux services…
Fort d’une longue expérience dans la transformation numérique du secteur de l’énergie, l’équipe de Balder Solutions a créé une ESN à taille humaine capable d’adresser des projets de toutes tailles avec une triple exigence : la vision métier, l’excellence et l’innovation.
L’attention apportée à la qualification des besoins métiers – du diagnostic, à la modélisation, en passant par l’étude des solutions informatiques – est au cœur de la réussite de Balder Solutions. Elle est soutenue par l’implication et l’excellence des consultants (certification Prince2, ITIL V4, PMP, Risk Manager…) et par la veille technologique permanente. Balder Solutions teste ainsi de nombreuses innovations (data, réalité virtuelle et augmentée, IA, IoT, chabot et voicebot…). Certaines de ces technologies seront d’ailleurs au centre d’une offre de services qui sera lancée en fin d’année.
Pour sa première année d’existence, Balder Solutions s’est ainsi significativement développé, réalisant plusieurs projets avec Électricité de Strasbourg, Strasbourg Électricité Réseau ainsi que pour le compte d’Atos. Les missions couvrent les activités de PMO, le cadrage, la chefferie de projet, la recette, le pilotage du run… sur des sujets allant du CRM à la BI, en passant par des ERP, la dématérialisation de courriers et factures, les outils SIG de vision satellitaire des infrastructures…
Reconnues par les clients, les valeurs portées par Balder Solutions servent aussi à souder des collaborateurs fidèles et impliqués dans l’avenir de l’ESN. L’équipe d’une demi-douzaine de consultants devrait rapidement croître, portée par une politique RH mature : primes sur objectifs définis par et pour les clients, primes d’intéressement, aide au déménagement, mise en place du télétravail, parcours permettant de devenir associé...
Balder Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de 250 K€ pour son premier exercice et prévoit de doubler son activité l’année prochaine - élargissant ses contrats à d’autres grands noms du marché de l’énergie, mais aussi à d’autres secteurs : secteur public, services, industrie…
Pour en savoir plus sur nos services, nos offres de recrutement, notre recherche et développement, contactez Cyril Anger, fondateur et dirigeant de Balder Solutions.
L'EPITA IA Institut, école post-bac spécialisée en Data Engineering et Intelligence Artificielle, organisera son 1er tournoi d'échecs dans ses locaux le samedi 26 mars après-midi.
Ce tournoi gratuit est réservé aux lycéens (2nde, 1ère, terminale).
L'inscription est individuelle.
Les coupes et prix seront décernés en fonction du classement individuel mais également en fonction du classement par équipe pour les lycées comptant plusieurs joueurs (scores des 3 meilleurs joueurs du lycée pris en compte).
En s'engageant comme "entreprise amie de l'UNICEF", Balder Solutions rejoint un réseau d'entreprises solidaires et appuie l'UNICEF dans son programme de nutrition, de protection et
d'éducation des enfants.
Postulez maintenant en envoyant directement votre CV
Adhérent de Syntec Conseil
Plus d’information sur www.syntec-conseil.fr